Aller au contenu principal
Fermer

Trump s'attaque à Goodyear, qui bannit les slogans politiques dans l'entreprise
information fournie par Reuters 19/08/2020 à 21:49

WASHINGTON, 19 août (Reuters) - Donald Trump, a appelé mercredi au boycott de la marque Goodyear GT.O après la décision du fabricant de pneus d'interdire dans l'entreprise les vêtements et accessoires affichant des slogans politiques.

"N'achetez pas de PNEUS GOODYEAR. Ils ont annoncé une INTERDICTION DES CASQUETTES MAGA", a déclaré le président américain sur Twitter en référence à son slogan "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique"), qui figure sur des casquettes de base-ball portées par bon nombre de ses partisans.

La secrétaire à la presse de la Maison blanche, Layleigh McEnany, a déclaré que le président était irrité de constater que Goodyear autorisait ses salariés à porter des vêtements ou des accessoires arborant le slogan "Black Lives Matter" ou d'autres liés aux revendications en matière d'égalité, mais pas MAGA ou "Blue Lives Matter", le nom d'un groupe de soutien aux policiers.

"Goodyear doit s'exprimer pour clarifier sa politique", a-t-elle dit.

Goodyear, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 15 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros), a déclaré que l'image circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux qui avait déclenché la polémique n'avait été ni créée ni diffusée par sa direction.

"Pour être clair en ce qui concerne notre politique d'entreprise, Goodyear pratique la tolérance zéro contre toute forme de harcèlement ou de discrimination", ajoute la société dans un communiqué. Pour appliquer cette règle, Goodyear demande à ses salariés d'éviter "l'expression sur le lieu de travail de tout soutien à une campagne politique de tout candidat ou parti politique".

A Wall Street, l'action Goodyear a perdu jusqu'à 6% en séance mais ne cédait plus que 2% à moins d'une demi-heure de la clôture.

L'appel au boycott de Donald Trump a été critiqué par le sénateur démocrate Sherrod Brown, élu de l'Ohio, un Etat dans lequel Goodyear emploie plusieurs milliers de personnes.

La Maison blanche n'a pas précisé si le président appelait les Américains à ne pas acheter de voitures équipées de pneus Goodyear.

(David Shepardson et Jan Wolfe, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

8,6500 USD NASDAQ -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...